Friends International travaille depuis plusieurs années, avec le gouvernement cambodgien et l'Unicef, à la mise en place d'un programme de "prise en charge alternatif" des enfants.
Ce plan vise à prévenir l'abandon d'enfants et à trouver une alternative à leur placement systématique dans un orphelinat.
Ce placement d'enfants en orphelinat est désormais devenu le dernier recours :
- soit les enfants sont issus de familles mono parentales ou de parents très pauvres et il faut encourager ces parents à garder leurs enfants, grâce à des actions de soutien et d'accompagnement.
- quand les enfants sont orphelins ou encore si il vaut mieux pour leur sécurité les retirer de leur famille, leur permettre de vivre avec des membres de leur famille éloignée.
- si cela n'est pas possible, préférer le placement au sein de familles d'accueil, plutôt que dans de grandes structures, comme des orphelinats.
Le Centre Khmer Franco-Hongrois fait partie des 21 orphelinats d'état du Cambodge, (qui en compte par ailleurs 237 privés!) et il est important de préciser que les enfants y sont placés par le ministère de l'Action Sociale cambodgien pour des raisons légitimes : pauvreté, maladie, orphelins ou issus de familles mono-parentale, mauvais traitements...
Mais beaucoup moins d'enfants y seront placés à l'avenir et, comme nous vous l'avions déjà annoncé, les grands de plus de 18 ans n'y ont plus leur place, sauf si ils suivent une formation ou des études.
Le rôle de Marelle-Wochicam et de ses adhérents est plus que jamais primordial pour l'avenir de l'orphelinat que nous soutenons et cela nous a obligés depuis le printemps dernier à devenir encore plus opérationnels et proches des besoins de ces enfants :
- détection des jeunes déscolarisés ou désireux d'avoir une formation professionnelle
- mieux informer ces jeunes sur leur avenir et les aider à formuler des choix de métiers motivés
- mieux connaître ces jeunes individuellement pour pouvoir les conseiller
- recherche de filières de formation sérieuses
- placement en formation de 10 jeunes depuis octobre
- suivi de ces jeunes en formation dans deux écoles pour évaluer leur sérieux, résoudre leurs nombreux problèmes (accident, maladie, difficultés d'adaptation...).
Le soutien financier de ces 10 jeunes plus celui de nos 8 étudiants, nous oblige à un effort budgétaire sans précédent jusqu'à la rentrée scolaire prochaine, date à laquelle, nous aurons moins de jeunes à notre charge, la plupart des étudiants en particulier, auront fini leur cycle de plusieurs années d'études.
Nous sommes conscients que cela nous oblige aussi à améliorer notre soutien aux 65 enfants qui vivent aujourd'hui au Centre KFH. C'est très tôt qu'il faut intervenir, si nous voulons préparer leur avenir et notre action va s'orienter vers une meilleure connaissance de chaque cas.
Cela sera possible grâce au plus petit nombre d'enfants, mais il faut que le nombre de parrains/donateurs reste stable, si nous voulons y arriver : scolarité, ouverture sur l'extérieur, qualité de l'encadrement, organisation générale, rapprochement familial, les pistes ne manquent pas, mais demandent des moyens!
Cela sera surtout possible grâce à la présence de Chhim Sambath qui nous représente auprés du Centre et des jeunes en formation/études.
Cela a été l'objet de la mission récente de la présidente de Marelle-Wochicam, Isabelle Espalieu, avec notre trésorière, Muriel Rosenberg et notre secrétaire Elaine Gassouk sur place. Elles ont pu faire une évaluation précise des besoins et mettre en place des mesures dont nous vous parlerons très bientôt.
Bonjour,
RépondreSupprimerNous sommes un organisme qui mettons en place des séjours solidaires pour des jeunes adolescents. Nous organisons, cet été, un voyage en Asie, au Cambodge et au Vietnam. Nous aimerions aider un orphelinat, venir le visiter au mois d'août et participer à la vie quotidienne des petits.
Pourriez-vous me donner des contacts près de Siem Reap, avec des organismes sérieux!
merci par avance
Alexandra (afriklex@gmail.com)