dimanche 3 mars 2013

Visite de Marelle-Wochicam au Cambodge


accueil des enfant du Centre KFH

Fin janvier, Isabelle Espalieu présidente de Marelle-Wochicam, Muriel Rosenberg trésorière et Elaine Gassouk secrétaire, se sont rendues au Cambodge pour voir les enfants, petits et grands dont Marelle-Wochicam suit le parcours depuis de nombreuses années, au Centre Khmer Franco-Hongrois, puis à Phnom-Penh pour les plus grands.
Première partie du compte-rendu d'Isabelle pour la visite du Centre :

"nous avons été heureuses de constater que les enfants se portaient bien et vivaient dans des conditions acceptables pour le pays.
Les enfants nous ont accueillies avec le sourire et étaient très contents de partager ces moments avec nous.

Nous avons pu étrenner la table de ping-pong offerte l'année dernière par les parrains de Marelle Wochicam, en faisant quelques parties animées; malheureusement il leur manque encore un professeur en la matière pour pouvoir en exploiter tout le potentiel!




une bonne ambiance dans la salle de ping pong



Isabelle montre l'exemple!
Nous avons aussi vu la bibliothèque rénovée grâce aux étagères, aux coffres et aux tables confectionnées par les élèves de l'Ecole du Bois, association partenaire d'ESK qui nous soutient généreusement dans nos actions d'amélioration du quotidien des enfants.


nouvelles étagères dans le fond qui permettent de mieux présenter les livres

nouvelles tables à la hauteur des plus petits

    Nous avons assisté à plusieurs repas et constaté que la nourriture, bien sûr faite maison était traditionnelle (riz et légumes principalement), mais aurait sans doute besoin d'un peu de diversification. Nous y réfléchissons pour l'avenir.

aire de repas
    Le potager est cultivé avec l'aide des enfants et leur apporte au moins les légumes de base nécessaires.

le potager
    Nos rencontres avec le personnel ont été chaleureuses, mais la barrière de la langue est un obstacle de taille! Heureusement notre secrétaire Elaine peut désormais communiquer plus facilement avec les "nounous" et avec les enfants car elle apprend le khmer depuis cinq ans, langue très ardue et a atteint un niveau qui lui permet de tenir une conversation suivie. C'est pour Marelle Wochicam un atout considérable!"

    une partie du personnel
Ros Sokhon le directeur du Centre
                                                       

Elaine dans la salle de couture

La suite : sortie des grands à Phnom-Penh, rencontre avec les jeunes en formation et notre nouveau représentant Sambath, très prochainement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire