Say Litha, Dim Marady, Chiim Sambath et Muriel Rosenberg trésorière MW au foyer Enfant d'Asie Aspeca |
" pendant notre séjour, nous avons rencontré les jeunes qui ont quitté le Centre KFH depuis la rentrée pour suivre une formation dans les écoles professionnelles Hagar et CKN.
Nous avons visité le foyer d'hébergement Enfants d'Asie Aspeca dans le centre de Phnom-Penh et discuté avec le directeur pour faire le point sur leur intégration et leur adaptation à ce nouvel environnement.
A notre grande satisfaction, les trois jeunes qui n'avaient pas trouvé de place à la rentrée dans ce foyer ont pu, eux aussi, l'intégrer. L'encadrement et le suivi de ces jeunes, qui n'ont aucune expérience de la ville est tout de même beaucoup plus rassurant.
Nous avons aussi pris contact avec des organismes de formation et en particulier PSE "Pour un Sourire d'Enfant" afin d'étudier avec eux les possibilités de leur confier quelques jeunes pour leur formation.
Tableau PSE sur les formations |
Leur sérieux et leur efficacité ne sont plus à démontrer, mais les places sont peu nombreuses. Le jeune pour y être accepté doit avoir au minimum 17 ans, être de famille très pauvre (1$ par membre de la famille par jour), passer un examen en juillet et surtout faire preuve d'une grande motivation. Il intègre ensuite une classe de préparation d'un an, avant de choisir un métier, puis un à deux ans de formation.
Le coût est certain : entre 60 et 100$ selon la formation et cela ne comprend pas le logement. Il existe aussi un foyer avec un budget à prévoir en plus, mais peu de places.
Sambath sera chargé de faire le lien entre PSE et le Centre et de voir si certains jeunes ont le bon profil.
Autres rencontres : avec l'Ambassade de France et rencontre avec les étudiants à Phnom-Penh pour faire le point sur leurs projets d'avenir.
Enfin, une bonne nouvelle, nous avons pu convaincre une anglo-saxonne, Jackie de venir donner des cours d'anglais et les premiers contacts sont excellents!
Elaine a aussi pu accompagner Sarany, qui organise des activités ludiques et créatives deux dimanches par mois et a pu constater à quel point les enfants sont heureux de la retrouver.
A bientôt! |
Voilà en quelques mots les "moments forts" de notre voyage, nous ne manquerons de répondre à toutes les questions que vous pourrez nous poser dans vos commentaires ou lors de notre :
Assemblée Générale qui aura lieu le mardi 16 avril
à Paris, pour laquelle vous allez recevoir une convocation et un pouvoir.
En vous remerciant tous de permettre à ces enfants de vivre une enfance plus douce que celle à laquelle ils étaient destinés!"
Isabelle Espalieu
présidente Marelle-Wochicam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire