jeudi 24 mars 2011

J 4 : Saominea : enfin!


Nous souhaitions depuis quelque temps trouver à nouveau un relais sur place.
Un lien supplémentaire entre parrains et filleuls, entre notre association et les enfants.

Cet hiver, nous avions rencontré deux responsables de l'association France Volontaires, Chinda Peou et Voleak Sok qui tiennent un bureau très actif au Cambodge.

Elles nous ont proposé de mettre en place un volontaire à l'orphelinat, mais malheureusement cette solution était assez onéreuse et  pas très adaptée, puisque les volontaires sont français.

Elles nous ont alors aidés, grâce à leur expérience de l'aide et de la protection de l'aide à l'enfance, à affiner le profil du poste.

Elles nous ont conseillé de chercher une personne assez jeune qui puisse être en contact direct avec les enfants, ce qui nous permettrait de mieux les connaître et définir leurs besoins.
Et qui pourrait proposer des activités ludiques et créatives, ce qui n'existe pas dans l'enseignement cambodgien.

Elles nous ont orientés vers la faculté de français à Phnom Penh à qui nous avons expliqué notre demande.

Plusieurs professeurs se sont alors mobilisés et ont sélectionné 8 étudiantes de dernière année pouvant correspondre au profil demandé.

Isabelle Espalieu, notre présidente s'est chargée de les rencontrer et une jeune fille a particulièrement retenu son attention : Saominea Or.


Elle a pu nous accompagner à l'orphelinat pour que nous la présentions au directeur, qui devait bien sûr être aussi consulté.

Elle a trés vite trouvé sa place parmi l'équipe et les enfants et nous a fait part de sa joie d'être là.

Nous nous nous sommes tous mis d'accord pour que Saominea vienne trois fois à l'orphelinat, un dimanche sur deux en mars et avril, nous fasse un compte rendu de ses visites et nous pourrons ensuite, en concertation avec le directeur, prendre une décision à plus long terme.

De plus, Daniel Canard, membre du Conseil d'Administration, nous a mis en contact avec une personne ayant occupé des responsabilités importantes dans le monde associatif.
Il  pourra, peut être, nous aider à être plus actifs sur place et à améliorer la coordination entre Marelle Wochicam et les institutions ou d'autres associations.

Ainsi, nous pourrions avoir deux relais sur place qui se complèteraient!

@suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire