lundi 21 mars 2011

J 3 : Visite de l'Ecole du Bois enrichissante

Un de nos parrains, Denis Brunet nous a invités à visiter l'école du bois dans la province de Kompong Speu, dont son association Sourires s'occupe avec Enfants du Sourire Khmer (ESK)




Depuis 2006, ESK s'est engagée dans ce projet ambitieux : créer la première école du bois du Cambodge, dont l'objectif est de former de futurs maîtres menuisiers et ébénistes.

Plusieurs bâtiments abritent un atelier, des dortoirs, des salles de classe, une cantine, des sanitaires, des bureaux.

Les apprentis sont recrutés en priorité parmi des jeunes issus d'orphelinats ou de centres soutenus par des associations âgés de 15 à 20 ans.

La formation dure un an et comprend également des cours de français pour faciliter le transfert de connaissances.

Depuis 2008, l'école a formé 2 promotions et la dernière comprend 16 élèves.

Les apprentis devraient trouver du travail facilement grâce au marché local dynamisé par l'industrie du bâtiment et le développement du tourisme.

La création d'une coopérative de menuisiers issus de l'école du bois devrait également permettre d'assurer de nouveaux débouchés.

Une ambiance très stimulante y règne le jour de notre visite puisque Denis séjourne à l'école avec des étudiants français, venus dans le cadre d'une mission humaine, destinée à compléter la formation des appentis et à améliorer l'équipement des lieux.

L'atelier de menuiserie à l'orphelinat KFH a peut être sensibilisé certains enfants aux métiers du bois et cette école serait une formation idéale pour ceux qui souhaiteraient poursuivre cette voie.
Un examen est à prévoir de mathématiques et de culture générale.

Sophea Ngin, le directeur de l'école nous propose d'organiser une visite de l'école pour les grands de l'orphelinat et de leur permettre de rencontrer les apprentis et les professeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire