jeudi 24 mars 2011

J 5 : de fructueuses rencontres

Nous avons aussi profité de notre séjour pour prendre des contacts avec d'autres associations afin d'améliorer notre action sur place, surtout en ce qui concerne les étudiants.

Actuellement Marelle Wochicam s'occupe de douze étudiants à Phnom Penh et nous encourageons les enfants de l'orphelinat à poursuivre des études ou des formations professionnelles.

Mais n'étant pas en permanence sur place, nous souhaiterions nous rapprocher d'autres associations qui ont les infrastructures et le savoir faire nécessaires pour mieux orienter et encadrer des étudiants.

Ainsi, Norway House qui s'occupe du même orphelinat que Marelle Wochicam, confie les étudiants qui sont sous leur responsabilité à Child Rights Foundation, une association cambodgienne.
Nous sommes allés les rencontrer pour étudier une possible collaboration

Nous avons aussi visité le centre de "Pour un Sourire d'Enfants", une admirable association née de l'aide aux enfants des décharges et qui est aujourd'hui un formidable centre dédié aux enfants défavorisés et à leurs familles.
Tout est mis en place : foyers d'étudiants, orientation, cours de rattrapage, pour aider au mieux les jeunes gens désireux d'acquérir une formation qui corresponde à la réalité du Cambodge.
Nous avons pu y rencontrer des responsables du service social chargé de signer des conventions avec d'autres associations.

Enfants et Développement est aussi une association qui a créé des formations courtes à l'issu desquelles le taux d'embauche est de 98% et nous sommes allés à leur rencontre.

Nous vous avons aussi parlé de l'Ecole du Bois dans un billet précédent qui propose des formations de menuisiers ou ébénistes.

Des contacts à suivre, nous vous tiendrons au courant de ce projet qui nous tient particulièrement à coeur, afin d'assurer aux enfants de l'orphelinat khmer franco-hongrois le meilleur avenir possible...







                            

4 commentaires:

  1. Quelles études suivent ils en général?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre d'entre aux suivent des études de droit ou de finance à l'Université publique RULE, d'autres sont dans des universités privées pour étudier la comptabilité ou devenir ingènieur.
      Dans le passé, plusieurs sont allés au CIST,spécialisé en informatique ou à Don Bosco, organisme professionnel réputé.
      Certains enfants ont eu des formations pour des métiers manuels, tel que coiffure ou mécanicien.

      Supprimer
  2. je suis impressionnée par le travail que vous avez fait !
    non seulement, je ressens beaucoup d'ouverture d'esprit, mais aussi de la compréhension et de l'organisation. Vous ne vous contentez pas de venir voir les enfants et leur apporter votre sourire (et quelques cadeaux des parrains) mais vous leur donnez une vraie chance de se tourner vers leur futur, sur place, et de les aider à construire un avenir où ils pourront trouver autonomie et travail ! un grand BRAVO à vous tous pour votre efficacité ! Quelles bonnes idées d'associations et de soutien sur place, vous êtes géniaux !

    RépondreSupprimer