mardi 20 décembre 2011

Elaine au Cambodge

La secrétaire de l'association, Elaine Gassouk, s'est rendue au Cambodge au mois de novembre dernier et son séjour fut intense. Elle a assité à une des deux réunions mensuelles entre le directeur du Centre, Mr Sokhon Ros et notre coordinateur au Cambodge, Mr Clavel et Mr Chhiv. Ils ont pris quelques décisions urgentes. Tout d'abord l'achat de 7 vélos pour des enfants qui en avaient besoin pour aller au collège ou au lycée.


                         
                Les 7 nouveaux vélos.

Puis la mise en place d'une bibliothécaire, rémunérée par Marelle-Wochicam, qui se prénomme : Chhorye.
Elaine Gassouk a rencontré cette jeune fille qui a un bon niveau scolaire en khmer, mais s'exprime également très bien en anglais.
Pour optimiser ses compétences, elle s'occupera non seulement de la librairie, mais organisera aussi des cours de soutien pour les enfants les plus faibles à l'école, ainsi que des activités ludiques en anglais le samedi après-midi.
La bibliothèque sera ouverte tous les jours, Chhorye conseillera les enfants dans leurs lectures, s'occupera d'étiqueter les livres, de l'entretien des locaux, nous signalera les besoins en nouveaux livres.


                                  
               Chhorye, la nouvelle libraire

D'autre part, des cours de soutien ont été mis en place immédiatement :
      - 1,5h le matin pour 8 enfants âgés de 7 à 9 ans
      - 1,5h l'aprés-midi pour 10 enfants plus âgés.


Une ambiance studieuse

Enfin, elle animera des activités ludiques le samedi aprés-midi en introduisant des notions d'anglais.
Tous les jouets que l'on voit sur cette dernière photo ont été transférés dans une nouvelle salle que nous aménagerons en 2012 pour en faire une vraie salle de jeux avec des rangements, des tapis de sol, des tables etc....

Elaine a aussi pu rencontrer des responsables de l'association Norway House, qui s'occupe également du Centre KFH. C'était la première fois qu'une rencontre physique a pu avoir lieu entre nos deux association.
Notre collaboration s'en est trouvée renforcée puisqu'il a été décidé qu'un document commun serait rédigé qui définira nos secteurs d'intervention respectifs de manière trés claire auprés du directeur du Centre.
Nous nous sommes engagés à remonter le niveau scolaire des enfants et Norway House devrait à l'avenir prendre en charge les formations les plus longues des étudiants, car elle a une organisaton importante pour pouvoir les suivre : foyer d'accueil, suivi individuel, entretiens réguliers.

Elaine a aussi pu assister à la réunion mensuelle qui a lieu avec "nos" huit étudiants.
Elle a ainsi pu constater que, bien que n'ayant pas les moyens financiers de la Norway House, nous nous sommes considérablement rapprochés de ces huit jeunes gens, grâce à Mr Clavel et Mr Chhiv et pouvons assurer un meilleur suivi de leurs études et de leurs conditions de vie.

Elaine, dont la langue maternelle est l'anglais, a aussi pu aider la Norway House, car leur séjour sur place n'était pas assez long, en sélectionnant une élève de 12° qui donnera des cours d'anglais aux enfants de 11° et de 12°, (les deux dernières années scolaires) et recevra un petit salaire de la part de Norway-House.
Nous vous ferons un compte-rendu du séjour de La Norway-House, dont la mission principale était d'ordre médical.

Elaine a quand même eu le temps d'assister à des scènes de la vie quotidienne du Centre, comme l'entretien du potager, auquel les enfants participent avec plaisir.

Le potager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire