dimanche 17 avril 2011

Un dimanche à Bakou



Dimanche 20 mars, première journée à Bakou de Saominea, cette jeune étudiante de cinquième année de l'université de français à Phnom Penh qui vient un dimanche sur deux à l'orphelinat.

Elle est le nouveau relais de Marelle Wochicam, plus particulièrement chargée de proposer aux enfants des jeux, des lectures et des activités d'éveil.

Ils l'attendaient avec impatience et Nya, une dame très précieuse de l'équipe, l'a aidée à organiser deux groupes : un le matin et un l'après midi, en fonction des activités prévues.

La journée a pu s'organiser autour de jeux tels que : puzzles, atelier de pâte à modeler, chansons, jeux d'échec, coloriage,lecture collective...




Saominea essaie aussi d'introduire de manière ludique quelques activités plus "scolaires", comme faire un concours de tables de multiplication, leur apprendre quelques mots de français.

En plus de cette journée de divertissements, Saominea est chargée de nous aider à mieux connaître les enfants individuellement et à mieux identifier leurs besoins.


 Ainsi, elle nous a appris, dés ce premier dimanche passé en leur compagnie ,que les plus grands avaient besoin de sources d'information et de divertissements qui correspondent plus à leur âge : des CD de musique khmer, des journaux, de nouveaux livres...


Nous sommes heureux qu'elle nous confirme que l'ambiance est très bonne entre les enfants, qu'ils sont très ouverts à ses propositions et qu'elle n'a pas eu de problème de discipline, sauf peut être avec les plus
petits qui avaient du mal à rester en place au bout d'un certain temps.



Nous lui avons suggéré, pour son prochain dimanche en leur compagnie, de leur proposer également des activités à l'extérieur et de former deux groupes plus homogènes par âge : elle pourra ainsi s'occuper d'eux plus facilement, en particulier des plus jeunes.








1 commentaire:

  1. Merci pour ces photos. C'est un vrai plaisir de voir les enfants occupés, concentrés, intéressés par des activités stimulantes.

    Monique Pearce

    RépondreSupprimer