dimanche 24 avril 2011

Préparation du Nouvel An


Le 3 avril : deuxième dimanche de Saominea, cette jeune étudiante qui rejoint les enfants de Bakou une fois tous les quinze jours.

Cette fois-ci, Saominea leur a appris des jeux traditionnels khmers qui se déroulent à l'extérieur, en préparation du jour de l'an khmer qui aura lieu le 14 15 et 16 avril prochains.
Elle nous en a décrit plusieurs et en particulier deux de la manière suivante (vous pourrez ainsi faire un peu plus connaissance avec Saominea) :

"cacher la serviette, conquérir les feuilles d'arbres, brûler le nid de l'abeille, couler de l'eau dans la bouteille, compétition de marche en couple avec la jambe attachée, marcher sous le cordon en cachant les yeux, enlever les filles...

Je crois que vous ne comprenez pas ces types de jeux parce qu'ils n'existent pas en France, donc je vais vous expliquer la démarche de certains jeux :

Cacher la serviette :

il faut former les enfants en rond puis il y a une personne prenant la serviette, marchant autour des gens assis.
Ensuite cette personne doit placer la serviette à l'arrière d'une personne assise qui doit frapper légèrement la personne assise à côté (à droite).
Les autres chantent.
La personne à droite doit courir un tour autour de la ronde des gens et la personne qui tient la serviette doit la suivre jusqu'à la prochaine place.

Conquérir les feuilles d'arbres :

on a deux groupes : un de filles et un de garçons et un médiateur.
Il faut donner le numéro de chaque personne dans chaque groupe.
Puis le médiateur doit appeler le numéro, il sort pour conquérir les feuilles d'arbres placées au milieu des deux groupes.
Le numéro gagnant chante pour que le numéro vaincu danse."



Ainsi grâce à Saominea, nous en savons un peu plus sur les jeux traditionnels et elle nous donne quelques idées pour les goûters d'anniversaire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire