dimanche 29 janvier 2017

Suite du voyage d'Isabelle et Eliane au Cambodge

 
 
Isabelle et Eliane sont revenues au Centre le 7 novembre : elles ont visité les chambres des enfants toujours assez spacieuses, quoique souvent en désordre. Et constaté que les étagères des armoires étaient souvent cassées ainsi qu'un manque de cintres. Sambath en a pris note et doit faire le nécessaire.
Elles ont également regardé les bulletins scolaires que nous demandons auprès des écoles, collège et lycée pour suivre leur scolarité. Nous collectons toutes ces données, moyennes, classements semestriels, absences qui nous permettent d'avoir des informations précieuses quand il s'agit d'orientation ou encore de tirer la sonnette d'alarme si nous constatons trop d'absentéisme.
Sambath prend ainsi le relais et peut intervenir.
Le niveau scolaire des plus jeunes est malheureusement assez bas et Isabelle et Eliane ont encouragé un des responsables de groupe Rith Sikear à poursuivre ses cours de soutien.
Sovanda vient également tous les dimanches pour animer des activités et les incite à lire.
 
 
Ath Nary dans sa chambre
Tous les enfants ont des vélos sauf les plus jeunes, la table de ping-pong doit être réparée ainsi que le réfrigérateur. Nous avons réglé la facture de réparation de l'électricité dans la salle d'ordinateurs où il en reste 3 : Sambath doit initier les plus grands à leur pratique. La télévision a du être installée à l'extérieur et une bâche en plastique doit être fournie pour la protéger en cas de pluie.
Des panneaux solaires seront installés pour fournir de l'électricité la nuit afin d'améliorer la sécurité.
 
 
Des enfants avec leur vélo


Plusieurs jeunes du Centre posaient quelques difficultés et n'allaient plus à l'école : Isabelle et Eliane ont pu les rencontrer et essayer de trouver une solution avec Sambath :
Sal Pisim, 15 ans refuse de continuer sa scolarité et va entrer à partir de février 2017 chez Caritas pour une formation. Depuis sa conduite n'a cessé de se détériorer et bien que sa mère soit une des nounous du Centre personne n'arrive à la raisonner et la directrice a pris la décision de le faire partir chez des membres de sa famille qui vivent dans un village voisin.
Kang Sokny, 16 ans, a toujours rencontré de très grandes difficultés à l'école et ne semble pas pouvoir suivre une formation. Très farouche elle préfère rester au Centre et semble avoir trouvé sa place en aidant à la cuisine ou au ménage.
Por Sivlong, 17 ans ne veut plus non plus continuer le collège où il a beaucoup de retard et Sambath l'a inscrit chez Komiso pour une formation de couture après plusieurs entretiens avec lui.

D'autres jeunes ont été mis en formation à la suite heureusement d'un parcours plus classique.
Isabelle et Eliane sont bien sûr parties à leur rencontre. Ce sera l'objet de notre prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire