samedi 20 juillet 2013

Compte-rendu de Sambath

Sambath, représentant de Marelle-Wochicam au Cambodge, nous fait un rapport hebdomadaire, en dehors des questions urgentes.
Cette semaine, il nous informe donc des points suivants : 

- comme nous l'avions demandé, suite au passage de membres du bureau en janvier qui avaient constaté que les repas manquaient de calcium, il apporte dorénavant 3 fois par semaine du lait de soja et des bananes


 - il a aussi pu conseiller les cuisinières pour faire des menus plus équilibrés avec plus de légumes


- Norway-House l'association norvégienne qui prend en charge certains besoins du Centre, en particulier l'apport de viande 3 fois par semaine, a également demandé à Sambath de s'occuper de cette tâche. (l'état cambodgien verse 11$/mois par enfant pour l'ensemble de leurs besoins et il faut compter 1$/jour pour l'alimentation...).
- Sambath a commencé les cours de soutien scolaire pour les niveaux des grades 5 et 6 (âge 12/13 ans) pour renforcer l'acquisition des connaissances de base et cela s'est avéré plus que nécessaire, puisqu'il a constaté que l'écriture et la lecture étaient loin d'être faciles pour tous! Ce sera notre grand chantier de la rentrée : améliorer le niveau scolaire, encadrer les enfants, les stimuler et combattre l'absentéisme scolaire de certains grands en particulier.






- plusieurs cas de fièvre également, dues probablement aux très grosses chaleurs et à la mousson qui a commencé qu'il suit attentivement pour vérifier que les enfants sont bien soignés.
- une petite fille de 8 ans, Penh Chay s'est blessé au pied et a dû être transportée à l'hôpital où elle passera au moins une nuit avec une des nounous du Centre. Sambath ira les voir pour s'assurer que tout va bien.

Sambath a su trouver sa place au Centre et peu à peu nous voyons l'état des choses s'améliorer. Nous sommes aussi tenus au courant en temps réel des problèmes et pouvons ainsi réagir rapidement (par exemple, nous coordonner avec Norway-House sur la prise en charge des frais d'hôpitaux de Penh Chay).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire