mercredi 12 octobre 2011

Des dimanches bien remplis!


En septembreSaominea n'a pu se rendre qu'une fois à l'orphelinat de Kandal, à cause de la fête des morts ou Pchum Ben qui est la principale fête nationale avec le Nouvel An Khmer.

A cette occasion ceux des enfants du Centre qui ont encore de la famille, se rendent à leur village natal.
Très peu sont orphelins de père et de mère : la plupart sont orphelins d'un des deux, ou il peut encore s'agir de familles mono-parentales qui ne peuvent subvenir aux besoins de l'enfant.

Les enfants ont préparé un accueil très chaleureux à Saominea.
Beaucoup peuvent donc rejoindre leur famille : mère, ou père, grands-parents ou encore oncle ou tante à l'occasion de certaines fêtes et ces rapprochements familiaux sont nécessaires à l'équilibre des enfants qui ne doivent pas grandir dans un milieu trop retranché du reste du monde et sans aucune attache familiale.

Saominea est aussi là pour faire le lien entre les parrains et leurs filleuls et leur proposer des activités créatives et des jeux. Elle s'occupe de deux groupes d'enfants un dimanche sur deux. Depuis la rentrée, ce sont surtout les plus jeunes qui composent ces groupes, car les plus grands ont des cours d'informatique, organisés par la Norway, auxquels ils se rendent très assidûment et nous nous réjouissons de cette réussite.


Elles les a guidés vers des lectures, puis ils ont pu faire des puzzles, jouer à des jeux de sociètè, dessiner, faire du coloriage et sans vouloir trop en dire, Saominea et les enfants préparent une très belle surprise pour leurs parrains pour Noël et mettent, parait-il, beaucoup de coeur à l'ouvrage.




Puis, Saominea leur a organisé une partie de jeu du chiffres, dont nous ignorons tout des règles, donc nous ne pourrons malheureusement pas vous en dire beaucoup plus à ce sujet, mais ça a l'air très divertissant.


jeu du chiffre????

 Enfin, les enfants ont tenu à vous dire au revoir!


Nya en haut à droite, Saominea en haut à gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire