jeudi 8 septembre 2011

Une nouvelle salle informatique

Nos amis de la Norway House, association norvégienne qui s'occupe aussi de l'orphelinat Khmer Franco-Hongrois, n'ont pas chômé cet été!
Ils ont entièrement rénové la salle informatique avec l'aide d'une partie des enfants présents et du personnel : nettoyage, peinture, tout le monde a participé et le résultat en valait la peine.








Cette nouvelle salle informatique a été équipée de 16 ordinateurs, imprimantes, projecteur pour l'enseignement, logiciel d'apprentissage et liaison internet
Leur projet est d'autant plus intéressant qu'ils impliquent les enfants du centre : ce sont en effet 3 des plus grands enfants qui ont été au préalable formés, qui vont assurer les cours d'informatique et qui seront rémunérés pour ce travail.
Un intervenant extérieur vient le dimanche pour donner des cours toute la journée.







Nous sommes conscients qu'une étape décisive a été franchie grâce à la Norway-House pour le futur des enfants.
Une très saine collaboration s'est établie entre nos deux associations et nous travaillons de plus en plus en coordonnant nos efforts : Marelle Wochicam assure les dépenses quotidiennes des enfants, de 9 étudiants à Phnom Penh, complète les salaires de l'équipe de l'orphelinat, organise des activités de loisirs et des sorties, participe à l'entretien des locaux et Norway-House prend en charge la partie santé (des médecins et des dentistes se rendent au centre une fois par trimestre, médicaments...), finance des travaux de rénovation et des projets tels que cette salle informatique.

Nous pouvons ainsi nous concentrer sur nos objectifs : scolarité des enfants, proximité avec eux grâce à un relais sur place qui peut identifier leurs besoins, amélioration de leurs conditions de vie.

Une rencontre est prévue au Cambodge pour le mois d'octobre entre nos deux associations et une charte va être établie que nous proposerons au directeur de l'orphelinat pour permettre une meilleure coordination et un travail à plus long terme.

Nos projets pour cette rentrée : améliorer le niveau scolaire dés le plus jeune âge, dynamiser la bibliothèque avec une bibliothécaire à plein temps qui sera formée par l'association Sipar, organiser une sortie pour les plus âgés à Phnom Penh....

@ suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire