mardi 21 juin 2011

Cours de français

Pourquoi des cours de français?

Est ce vraiment une priorité pour les enfants de Kandal?

Nous nous sommes bien sûr posé la question. Nous avons conscience que des cours d'informatique ou d'anglais sont beaucoup plus indispensables pour leur avenir.



Mais les enfants vont à mi-temps à l'école au Cambodge et ceux du centre ont donc beaucoup de temps libre.
Nous nous sommes concertés avec l'autre association qui s'occupe de l'orphelinat KFH,  la Norway House pour leur proposer un programme pédagogique : ils ont donc des cours d'anglais, d'informatique, de couture et de français.

On a pu constater qu'ils suivent ces cours avec plaisir, puisque sur la base du volontariat : une grande partie est consacrée à la traduction des courriers avec les parrains, l'apprentissage de vocabulaire simple écrit et parlé.

Les méthodes à vrai dire de notre professeur sont un peu désuètes et nous lui avons apporté de nouveaux livres "tous ensemble" qui ont été rédigés par le ministère de l'éducation khmer soutenu par le ministère de l'éducation français.

Les chapitres sont très courts, concrets et basés essentiellement sur l'oral, pour que l'enfant puisse rapidement avoir des rudiments de français et se sentir valorisé.

Des CD viennent compléter les ouvrages et nous leur apportons régulièrement des livres et d'autres CD.

De plus l'association Sourires a distribué des livres accompagnés de CD : Sommon l'enfant Krou, un récit imaginé, écrit, illustré et imprimé par l'association et dont la vente profite aux nombreuses actions de cette association.

Virginie Salmin qui en est la secrétaire et est la marraine d'un enfant du centre KFH, nous fera bientôt le récit de sa visite sur place.


Saominea, notre adorable animatrice cambodgienne, étudiante en dernière année à la faculté de français de Phnom Penh, qui vient deux fois par mois au centre les familiarise aussi avec la langue sous forme de jeux : ils se présentent en français, apprennent le nom des parties du corps, chantent des comptines etc...

Dans la mesure où nous sommes une association française, nous essayons d'établir un partenariat avec d'autres associations françaises présentes au Cambodge et les enfants pourront s'intégrer à ce réseau pour leur formation ou leur profession plus tard : ainsi l'Ecole du Bois dont nous vous avons déjà parlé dispense aussi des cours de français à leurs apprentis pour qu'ils puissent bénéficier de contacts avec des professionnels français.


Et dans ce pays où le tourisme est une des principales activités, la pratique du français peut être un atout non négligeable, en raison du nombre de touristes français qui continue à se rendre au Cambodge.

Bientôt, la Norway va moderniser la salle informatique du centre et peut être à terme, pourrons nous communiquer directement avec nos filleuls via skype ou par mails...

1 commentaire:

  1. Je trouve que vous avez bien choisi le sujet et la rédaction est bien soigné, tel article va sans doute plaire à tout le monde car c'est intéressant et instructif, j'attends de vous plus d'article de ce niveau, bon courage !!

    RépondreSupprimer