Début janvier Isabelle Espalieu et Elaine Gassouk , respectivement présidente et secrétaire de Marelle-Wochicam, se sont rendues au Cambodge pour leur voyage annuel. (Précisons que ce voyage est aux propres frais des membres du Bureau qui se déplacent au Cambodge).
Elaine a précédé Isabelle et c'est donc accompagnée de Sambath, notre représentant, qu'elle a voulu s'adresser aux plus grands. Grâce à Sambath, nous savons en effet qu'il y a un gros problème d'absentéisme chez les jeunes de 15 à 18 ans, comme nous vous l'avions déjà signalé.
Là où notre admiration est totale est que Elaine s'est adressée aux jaunes en khmer! Elle apprend en effet cette langue depuis de nombreuses années pour aller au bout de son engagement auprés des enfants de KFH.
Elle avait donc préparé un discours avec son professeur de Phnom Penh et a expliqué à une douzaine d'adolescents l'importance d'aller à l'école tous les jours, que notre engagement à financer des études ou des formations étaient conditionné au sérieux de leur comportement. Si vraiment l'école ne leur plaît pas, il existe d'autres solutions à partir de 16 ans, que nous étions prêts à envisager avec eux.
Certains ont quand même été absents jusqu'à 100 fois l'année dernière! Il fallait donc tirer la sonnette d'alarme, tout étant à l'écoute de leurs préoccupations.
Ils ont été très attentifs, certains cachant même leur visage, quand Elaine a parlé d'une centaine d'absences. Elle les a ensuite rencontrés un à un pour les écouter : les excuses étaient très diverses : "mon vélo est cassé, je ne peux pas me réveiller le matin, mon professeur est souvent absent, je n'étais pas aussi souvent absent.."
L'absenteisme du corps enseignant est certes réel au Cambodge, mais les écarts entre les absences étaient tels que cela justifiait notre intervention.
Tous veulent continuer l'école pour le moment, bien que la solution de la profession professionnelle leur ait été encore une fois proposée.
Sambath suivra de prés tous ces jeunes, essaiera de trouver des solutions quand il y a de réels problèmes et nous ferons un nouveau point en fin d'année scolaire.
Mais à coup sûr Elaine a réussi à les remotiver!
Des plus jeunes ont par ailleurs de bons résultats à l'école et nous avions décidé de les récompenser, pour les encourager. Ce sera l'objet d'un prochain billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire