samedi 20 juillet 2013

Compte-rendu de Sambath

Sambath, représentant de Marelle-Wochicam au Cambodge, nous fait un rapport hebdomadaire, en dehors des questions urgentes.
Cette semaine, il nous informe donc des points suivants : 

- comme nous l'avions demandé, suite au passage de membres du bureau en janvier qui avaient constaté que les repas manquaient de calcium, il apporte dorénavant 3 fois par semaine du lait de soja et des bananes


 - il a aussi pu conseiller les cuisinières pour faire des menus plus équilibrés avec plus de légumes


- Norway-House l'association norvégienne qui prend en charge certains besoins du Centre, en particulier l'apport de viande 3 fois par semaine, a également demandé à Sambath de s'occuper de cette tâche. (l'état cambodgien verse 11$/mois par enfant pour l'ensemble de leurs besoins et il faut compter 1$/jour pour l'alimentation...).
- Sambath a commencé les cours de soutien scolaire pour les niveaux des grades 5 et 6 (âge 12/13 ans) pour renforcer l'acquisition des connaissances de base et cela s'est avéré plus que nécessaire, puisqu'il a constaté que l'écriture et la lecture étaient loin d'être faciles pour tous! Ce sera notre grand chantier de la rentrée : améliorer le niveau scolaire, encadrer les enfants, les stimuler et combattre l'absentéisme scolaire de certains grands en particulier.






- plusieurs cas de fièvre également, dues probablement aux très grosses chaleurs et à la mousson qui a commencé qu'il suit attentivement pour vérifier que les enfants sont bien soignés.
- une petite fille de 8 ans, Penh Chay s'est blessé au pied et a dû être transportée à l'hôpital où elle passera au moins une nuit avec une des nounous du Centre. Sambath ira les voir pour s'assurer que tout va bien.

Sambath a su trouver sa place au Centre et peu à peu nous voyons l'état des choses s'améliorer. Nous sommes aussi tenus au courant en temps réel des problèmes et pouvons ainsi réagir rapidement (par exemple, nous coordonner avec Norway-House sur la prise en charge des frais d'hôpitaux de Penh Chay).

jeudi 11 juillet 2013

Visite des ateliers de formation de PSE et de l'Ecole du Bois




Visite du Centre PSE

En mai dernier, Sambath Chhim, représentant de Marelle-Wochicam, a organisé la visite de l'école de formation de PSE (Pour un Sourire d'Enfant) ainsi que de l'Ecole du Bois.

A partir du grade 9 ou de l'âge de 16 ans, nous évaluons chaque année les jeunes du Centre pour savoir si il n'est pas préférable pour eux d'avoir une formation professionnelle.
D'autant qu'il existe au Cambodge des écoles de bon niveau et qu'il y a de très nombreux débouchés dans l'hôtellerie, la mécanique, le bâtiment, l'esthétique etc...



arrivée chez PSE

Grâce à ESK et à Sambath, nous espérons pouvoir placer quelques uns de nos postulants chez PSE, mais le parcours est long : il faut, pour y être admis, répondre à des critères de pauvreté qui correspondent à 1$/jour par membre de la famille. Ce doit être le cas de nos jeunes qui ont été placés au Centre par le ministère des affaires sociales, mais une enquête sociale devra le confirmer.
Le jeune doit également avoir un certain niveau scolaire et faire preuve d'une grande motivation, car les candidats sont très nombreux.
Enfin les jeunes placés chez PSE par d'autres associations doivent être financés par celles-ci et le budget devrait correspondre à 3 parrainages individuels par étudiant pendant 2 ans! 

Ce sont donc 18 jeunes du Centre, accompagnés par la sous directrice Ou Soktouch qui ont pu visiter les différents ateliers dans le cadre d'une journée porte ouverte avec 2 autres groupes.

atelier de mécanique

atelier de mécanique

Par chance, les évaluations menées par Sambath ont montré que les candidats aux formations professionnelles seraient beaucoup moins nombreux que l'année dernière où nous avons eu jusqu'à 10 jeunes en formation avec des réussites diverses, puisque certains d'entre eux ont abandonné en cours de route. C'est une des raisons pour lesquelles nous recherchons des fillières plus encadrées, mais aussi devons plus informer les jeunes afin qu'ils puissent faire des choix de formation plus motivés.


atelier de plomberie

atelier de plomberie

Le défi sera bien sûr dès la prochaine rentrée scolaire, mais aussi cet été pour les enfants qui restent au Centre, de remonter le niveau scolaire et combattre l'absentéisme encore trop fréquent pour certain. La présence de Sambath au Centre 3 jours par semaine et le plus petit nombre d'enfants devrait nous permettre d'avoir de réels résultats. Ils seront ainsi plus aptes à suivre une formation ou des études.



atelier électricité
                                                                                            
atelier bâtiment
hôtellerie

atelier boulangerie
                                                                                        

Après une pause déjeuner, les jeunes ont continué par la visite de l'Ecole du Bois.





Ecole du Bois


Certains jeunes de grade 12 ou 11 (qui correspondent à la terminale et à la 1ère) ne seront certainement pas concernés par ces formations, car après leur Bac la plupart souhaitent poursuivre dans des écoles informatiques ou d'électronique, mais nul doute que cette sortie a été riche d'enseignements et leur a déjà permis de rencontrer des professionnels et des jeunes très motivés. Quant aux autres, ils pourront réfléchir à leur avenir en ayant plus d'informations.