HOEUNG Than, CHAMROEUN Phearayuth, YAN Sambath |
Sambath nous a envoyé quelques photos (un peu sombres, on lui en demandera des plus nettes pour sa prochaine visite) de trois nouveaux jeunes mis en formation professionnelle dernièrement.
Ils intègrent également l'école Hagar : Sambath et Than pour une formation dans l'électricité, Phearayuth pour de la cuisine.
Nous avons aussi appris qu'un autre : CHY Sokharit allait bientôt intégrer l'école CKN et rejoindre Horn Racksmey pour se spécialiser dans l'électronique.
Pourquoi tant de formations professionnelles cette année, puisque nous en sommes à 10 jeunes?
Jusqu'ici Marelle-Wochicam soutenait 8 étudiants en université et devait assez rarement répondre à des demandes de formations professionnelles.
Celles-ci sont pourtant, très souvent, la meilleure préparation à la vie active.
Les évaluations que nous avons menées pour la première fois au printemps dernier nous ont permis de repérer un certain nombre d'enfants en décrochage scolaire et/ou peu désireux de poursuivre leur scolarité : il fallait donc leur trouver une solution pour qu'ils ne restent pas inoccupés au Centre.
Cela était d'autant plus urgent qu'une nouvelle loi cambodgienne facilite le renvoi de jeunes de plus de 18 ans, hors étude ou formation, par les directeurs d'orphelinats publics. Et nous avons vu partir, assez démunis, 4 jeunes du Centre n'ayant acquis aucune formation leur permettant de s'en sortir plus facilement dans la vie active.
Ceci est d'autant plus insupportable que la vie dans un orphelinat dessociabilise, surtout comme dans celui de KFH, très isolé et qu'ils n'étaient pas préparés à cette sortie brutale.
Sokhon, le directeur du Centre nous a fait savoir que trois nouveaux enfants désiraient également une formation professionnelle, un en particulier était déjà déscolarisé. Nous avons pu leur trouver de la place chez Hagar, mais nous désirons ralentir le rythme, car nos petites structures sur place ne nous permettent pas de suivre de manière satisfaisante ce programme.
Ainsi, nous n'avons malheureusement pas pu placer ces trois jeunes dans le foyer d'Enfants d'Asie et Sambath a dû leur trouver une chambre ainsi qu'un peu d'équipement pour qu'ils cuisinent. Il leur a aussi acheté de nouveaux vélos pour leurs trajets jusqu'à l'école, mais aux dernières nouvelles ils se perdent un peu!
Il essaiera d'aller les voir régulièrement pour les conseiller, mais nous avons un peu l'impression de les avoir lâchés dans la nature!
Nous allons essayer d'améliorer cette prise en charge des jeunes en formation par de nouveaux partenariats en particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire