samedi 30 juin 2012

Journée d'orientation au Centre




Fin d'année scolaire, voici venir l'époque des orientations.


L'aboutissement du parrainage est de permettre aux enfants du Centre de s'insérer dans la vie active et nous avons fait de l'information sur les formations et études une priorité cette année.
La Norway House va certainement prendre en charge les études des 4 élèves de grade 12 qui vont passer leur Bac trés prochainement. Nous les aidons à choisir une filière.
Deux jeunes filles du grade 12 ont d'ores et déjà réussi le concours d'entrée à Passerelle Numérique, dont le taux de réussite est de 2,5%!
Marelle-Wochicam, de son côté, prendra en charge les formations professionnelles pour des enfants, soit en retard scolaire, soit désireux d'avoir un métier rapidement.


Nous avons donc organisé cette journée d'orientation destinée aux grands à partir du grade 9, jusqu'au grade 12, donc âgés de 15 jusqu'à 18 ans environ.


Cette journée est aussi la concrétisation de partenariats avec d'autres associations : 
- France Volontaire nous a mis en contact avec Lucie qui nous fait partager son expèrience acquise dans d'autres ONG
- Enfants d'un Sourire Khmer, qui a de trés bons résultats dans le domaine de la scolarité et des études, nous a permis de la collaborer avec leur relais Sambath.







Nous avions confié à Lucie la mission d'élaborer un guide sur les formations professionnelles et les universités à la fois sèrieuses et reconnues, mais aussi accessibles à nos "protégés". Ce guide sera laissé à la disposition des enfants du Centre.
Lucie et Sambath ont également présenté un film réalisé par Enfants d'Asie Aspeca sur les débouchés et métiers possibles, qui tente de revaloriser les branches dans lesquelles il y a de vraies opportunités d'emploi : hotellerie, mécanique, esthétique, réparation d'air conditionné, téléphonie etc...
Nous les avions déjà sensibilisés sur ce thème lors de la visite du Forum des Carrières organisé par Enfants du Mékong; il y a quelques mois.








Lucie et Sambath ont ensuite eu des entretiens avec tous les enfants de plus de 16 ans et confronté leurs évaluations avec les recommandations du directeur du Centre, monsieur Sokhon Ros.
Il en est ressorti que 8 enfants devaient être rèorientés dès cet été, car peu désireux de poursuivre leur scolarité et préférant avoir une formation professionnelle rapidement.


Certains sont attirés par une formation de cuisinier, d'autres dans le domaine de l'esthétique et un de réparateur d'air conditionné.


Les démarches pour les inscrire ont commencé, nous devrons ensuite trouver une solution pour le logement et l'encadrement des adolescents que nous ne pouvons pas "lâcher" dans la nature si vite, car toutes les écoles n'ont malheureusement pas de foyer intégré.


Dès que ces inscriptions seront effectuées, nous en informerons les parrains.


N'hésitez pas à nous poser des questions.


A très bientôt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire