mercredi 8 février 2012

Isabelle Espalieu à la rencontre des enfants du Centre.

Activités de Saominea
Le dimanche 8 janvier, pendant son récent séjour au Cambodge, Isabelle Espalieu s'est rendue au Centre KFH afin de passer un peu de temps avec les enfants.

Saominea est présente ce jour là : comme à son habitude, elle sait faire jouer les enfants avec quelques accessoires tels que ces ballons, dont les garçons aiment à se servent comme d'une épée. Elle leur apporte aussi  des coloriages et, ensemble, ils continuent la rédaction de nouvelles histoires, que Saominea met ensuite sous forme de petits livres, comme "la grotte au trésor" que nous avions offert à Noël aux parrains et donateurs et dont les enfants sont trés fiers.

déjeuner d'un groupe d'enfants

Puis Isabelle assiste au repas qui lui semble tout à fait délicieux et joyeux!
Rôle de présidente oblige, elle effectue une visite d'inspection en compagnie du directeur du Centre, Sokhon Ros, pour s'assurer de la propreté des locaux, de l'état des équipements et des dernières réparations demandées.
Une porte des sanitaires a bien été remplacée, l'infirmerie est désormais à l'abri des infiltrations grâce au nouveau toit.
Le rangement, cependant, lui semble à améliorer, en particulier celui des armoires des enfants qui laisse vraiment à désirer. Elle donne des consignes au directeur pour qu'il s'assure que les "mamans" de groupe y soient plus attentives et apprennent aux enfants à mieux ranger leurs affaires.

Infirmerie

Avec Jean-Claude Clavel, ils examinent ensuite les comptes et le fichier des enfants mis à jour. 
Isabelle fait aussi la connaissance de la nouvelle bibliothécaire, Chhorye, une jeune femme trés douée qui, en plus d'animer la bibliothéque, donne des cours de soutien en khmer le matin et le soir aux plus jeunes, des ateliers d'anglais le samedi.

Jean-Claude et la bibliothécaire

Puis, Isabelle et Jean-Claude visitent la nouvelle salle de jeux : nous avions en effet demandé au directeur d'enlever les jouets de la bibliothèque pour que celle-ci retrouve sa véritable fonction et soit aussi consacrée à l'étude, ce qui était  incompatible avec toutes ces tentations.
Notre projet pour cet été est d'aménager cette salle, avec l'aide de l'association Sourires qui pourra y installer des rangements, des casiers individuels etc...

la salle de jeux
Enfin, Isabelle souhaite rencontrer les jumelles, âgées de 5 ans, entrées récemment au Centre et pour lesquels nous recherchons des parrains.

Srey Pich et Srey Peo

                                                                Parlez en autour de vous!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire